[Communication passée] Explorer l’objet végétal en Amérique portugaise, anglaise et française : approches coloniales, environnementales et médicales (XVIe-XVIIIe). 18 février 2021

Explorer l’objet végétal en Amérique portugaise, anglaise et française : approches coloniales, environnementales et médicales (XVIe-XVIIIe) par Tassanee Alleau et Marion PellierSeminaire EHESS Histoire des sciences et de la medecine coloniales 2020 2021 (organisation Romain Tiquet et Christelle Rabier):

Copie d’écran de la session de présentation (c) Tassanee Alleau

Le séminaire vise à explorer l’état de l’historiographie de la médecine et des savoirs coloniaux et leurs prolongements postcoloniaux, dans une perspective comparatiste géographique et impériale. Après un premier séminaire Histoire de la médicalisation européenne : médecines en situation coloniale et post-coloniale puis de deux ans d’enquêtes Enquête collective : mémoires coloniales de Marseille (I et II), ce nouveau séminaire entend réunir,  en présence sur Marseille et à distance, les spécialistes et les étudiant-es intéressé-es par le renouvellement des études coloniales des sciences et de la médecine depuis une dizaine d’années, en particulier à partir de nouvelles questions, et de nouveaux terrains – collections muséales, bases de données génétiques, archives privées, archives hospitalières, etc.

Consulter la présentation PDF ici


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.