Podcast : Histoires naturelles, épisode 14 (Entre art et science avec peneski)

Visuel peneski

Lien vers le Podcast https://anchor.fm/histoires-naturelles/episodes/Episode-14–Entre-art-et-science-avec-Peneski-e1a7pfv (ce podcast est disponible sur toutes les plateformes, Apple, Spotify, Deezer, Google Podcast, Anchor.fm, etc.)

Aujourd’hui, dans ce nouvel épisode du podcast (le 14!), je reçois une artiste qui se pose déjà beaucoup de questions. Elle nous parle de ses multiples inspirations et de sa relation avec l’art et la science, les figures littéraires, les figures animales et bien d’autres choses :

Sous le nom de Pénélope, peneski est étudiante en M2 Stratégie et Conseil en Communication à l’Université de Lorraine (Nancy) ; passionnée de communication scientifique sur toile de fond bachelardienne, elle est sur la lancée d’un doctorat afin de questionner l’expression de l’incertitude scientifique à la radio.

Sous le nom de peneski, Pénélope est une illustratrice, qui nourrit ses dessins de science-fiction, littérature russe, science et rêves éveillés. Sa technique joue de la complémentarité entre le dessin papier et la tablette graphique.

Instagram : @peneski (https://www.instagram.com/peneski/)
Facebook : @lepeneski
Site internet : peneski.com

Parmi les choses que nous avons évoquées :

Quelques dessins dont nous avons parlé : 

  1. Dostoievski dont vous pouvez retrouver une bibliographie ici
  2. Sartre, Les Mouches, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mouches
  3. Le projet Orion de l’Université de Lorraine https://www.univ-lorraine.fr/encadres/orion-oser-la-recherche-durant-la-formation/

Pour aller plus loin :

Retrouvez bientôt les récap’ des épisodes sur le carnet Hypothèses https://histoiresnat.hypotheses.org/

En attendant, si vous souhaitez participer au podcast en tant qu’artiste-chercheur-chercheuse ou faiseur et faiseuse de science, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à histoiresnaturellespodcast[@]gmail.com

————–

Crédits :

Montage – Production – Réalisation – Interview : Tassanee Alleau

Interviewée : Pénélope Selhausen-Kosinski

Musique : Walking the Slow Path by Johan Vandegriff et Voodoo SuiteVoodoo(Free Music Archive)

Visuel graphique : peneski (peneski.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search