Salons de Choiseul “Le Végétal” 2023

Participation le vendredi 31 mars 2023 aux salons de Choiseul (lycée Choiseul).

Intitulé de la communication :

Histoire de la racine des plantes à l’époque moderne : Aliment, médicament, marchandise ou poison ?

La racine (tubercule, rhizome, etc.) est un élément du végétal qui se trouve partout dans les ouvrages imprimés de cuisine, de médecine, de botanique et même dans les récits de voyages aux Amériques. Elle est un objet qui questionne et fascine les médecins-naturalistes et les botanistes entre le XVIe et le XVIIIe siècle. La partie souterraine de la plante est en effet à la fois poison et remède, aliment et amulette, marchandise recherchée ou passée sous silence. L’étude des usages et du commerce de la racine permet de se rendre compte des permanences ou des ruptures dans la pensée moderne de certaines croyances sur le végétal et met en lumière des lieux d’échanges et de transferts entre l’Europe et les colonies du Nouveau Monde.

https://lessalonsdechoiseul.com/

Affiche des Salons de Choiseul


Citer ce billet
Tassanee Alleau (2023, 5 avril). Salons de Choiseul “Le Végétal” 2023. Histoires Naturelles. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnz7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search