Des plantes à la BnF… [Guide : comment trouver des sources botaniques entre XVe et XVIIIe siècle sur la plateforme]

En se promenant sur le site de la Bibliothèque nationale de France, nous pouvons tomber par hasard sur de belles découvertes, d’anciennes découvertes, certaines poussiéreuses, d’autres très actuelles.

La botanique est un sujet qui se déploie au travers des traités d’histoire naturelle, des récits de voyages, des almanachs, nombreux ou bien des ouvrages sur l’agronomie. Nombre d’entre eux présentent des illustrations en pleine page dont la valeur est aujourd’hui inestimable pour penser l’histoire des sciences, l’histoire intellectuelle, ou bien analyser la partie purement esthétique en histoire de l’art.

Le personnel de la BnF s’est efforcé de mettre en avant les belles collections, qu’il s’agisse des Manuscrits de la BnF, des estampes, ou bien des livres savants. De la plateforme de numérisation Gallica au portail sur la botanique en passant par les blogs, voici quelques liens qui pourraient vous intéresser:

Légende de la photographie : Le Blog Gallica présente son herbier

L’herbier de Gallica : mise en avant, par la vulgarisation, des espèces végétales présentes dans les collections numérisées de la BnF

Le portail Mandragore – la base iconographique des Manuscrits de la BnF : Les collections de la Bibliothèque nationale de France abritent plusieurs dizaines de milliers de manuscrits dont le décor constitue l’un des plus riches musées de peinture au monde. La base Mandragore vous invite à l’explorer. Retrouvez les 200 000 enluminures, dessins, sceaux, décors de reliures déjà décrits, avec des informations mieux structurées et de nouvelles fonctionnalités. (texte du site Mandragore)

Le carnet de la recherche de la Bibliothèque nationale de France : ici vous trouverez des articles de chercheurs, du personnel de la BnF et de chercheurs et chercheuses associés. Par exemple, le mien : La représentation des racines dans les ouvrages de botanique du Moyen Âge et de la Renaissance https://bnf.hypotheses.org/28599

BnF Images : la banque d’image de la BnF est la bibliothèque iconographique où la recherche est possible par mots clés.

Merci au programme des chercheurs et chercheuses associés, au département des sciences et techniques, et à Luc Menapace pour l’accueil qui m’a été fait au sein des collections de la BnF.

Voici un aperçu de ce que j’ai pu y trouver :

Index des Racines à la BnF [En cours]



Citer ce billet
Tassanee Alleau (2024, 6 mars). Des plantes à la BnF… [Guide : comment trouver des sources botaniques entre XVe et XVIIIe siècle sur la plateforme]. Histoires Naturelles. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyl4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search