Sur la page Wikipédia du Cruydeboeck, le livres des plantes de Rembert Dodoens, botaniste flamand né à Malines au XVIe siècle, il y a trois images : trois frontispices pour trois éditions de l’œuvre de Rembert Dodoens. Deux frontispices sont identiques, en 1554 et 1557.
Oeuvre colossale, avec plus de mille plantes décrites, quelques sept cents planches illustrées, dont deux cents inédites, le reste copié de l’œuvre des dessinateurs et graveurs de Leonhart Fuchs (De historia stirpium commentarii insignes, Bâle, 1542).
Le premier frontispice date de la première édition en 1554 : Cruijdeboeck. Ce livre, écrit en langue néerlandaise, a ensuite été traduit en français par Charles de l’Écluse, traducteur et botaniste lui aussi. Cette fois intitulé Histoire des plantes, il est paru en 1557, soit trois années seulement après l’ouvrage original.
La page Wikipédia présente également une réédition de 1644, presque un siècle plus tard, publié par Balthasar Moretus, petit-fils de Christophe Plantin, imprimeur d’Anvers.
Voici les frontispices, cette fois trouvés sur Gallica (BnF) et Google Books…
Parmi les plantes fréquemment figurées sur les frontispices, pour leur valeur symbolique, on trouve les céréales, comme ceux de Cérès-Déméter, d’Artémis ou d’Aphrodite – Vénus. On trouve des fleurs, particulièrement des roses, ou des pavots. Enfin, on peut voir des grappes de raisin, parfois avec un satyre, Dionysos – Bacchus. L’on peut apercevoir une variété de feuillages différents, souvent les pommes des Hespérides, le serpent (ou les serpents) du Caducée d’Esculape, souvent des arbres, et dans le cas de l’édition de 1644, des plantes exotiques (cactus, ou autres succulentes et euphorbes d’Orient, d’Afrique ou bien des Amériques).
Les racines représentées sont souvent celles cueillies fraîchement et tenues à la main par des allégories de la fécondité de la Terre (Artémis) et parfois par les auteurs antiques (on a déjà vu Dioscoride porter sa racine). Ou alors, ce sont des racines alimentaires-médicinales comme des panais ou des ognions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tassanee Alleau (26 juillet 2024). Trois frontispices pour l’œuvre de Rembert Dodoens [Brève de racine]. Histoires Naturelles. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126o5