Appel à propositions du Webzine Lisières : Prendre soin
Lisières Webzine est un magazine participatif en ligne qui présente des perspectives diverses sur les sujets importants de nos sociétés : inclusion, écologie, initiatives sociales, artistiques et scientifiques, au croisement des regards, et par différents moyens, du dessin, en passant par la photographie, sans oublier articles et poésie.
Pensé par le collectif Éthique Sphère, et créé grâce à la participation et la collaboration de personnes venant d’horizons variés, le webzine Lisières propose son numéro thématique, avec un appel à contributions bénévoles pour apporter un éclairage original sur un sujet. Le thème du numéro 1 était l’eau, et il est disponible ici https://www.lisiereswebzine.com/webzine. Chaque numéro est mis à disposition sur la plate-forme du site en accès libre.
Le blog du webzine accueille un grand nombre de points de vue, qu’ils saisissent les enjeux environnementaux et sociaux ou bien qu’ils soient décalés, figuratifs, explicatifs, sensibilisants ou poétiques.
Pour le numéro deux, nous lançons un appel du 27 octobre au 20 décembre 2024. La thématique a été choisie par votes et il s’agit de « Prendre soin ». Cette thématique renferme plusieurs sous thèmes qu’il est possible d’aborder par différents médias, différentes approches.
Nous recherchons :
- des poèmes
- Des photographies
- Des photographies / vidéos d’œuvres
- Des dessins
- Du contenu sonore
- des textes (courts articles ou articles de fond)
- Des recommandations de lecture ou des recensions critiques
- Des entretiens / interviews avec des personnes qui prennent soin ou concernées par le soin
- Des recommandations de lieux à visiter
- Des recommandations de films à voir
- Des recommandations de musiques à écouter
- Des comptes rendus d’expositions ou de conférences
Quatre axes seront néanmoins privilégiés :
I. Le soin et la réparation dans la perspective Arts et Sciences
Qu’est-ce que l’art peut apporter aux pratiques de soin ? Comment l’art peut-il transformer notre conception des pratiques de soin ? Quelles collaborations entre artistes et scientifiques ont permis de nouvelles formes d’accompagnement, de guérison ou de bien-être ? En quoi la créativité peut-elle apporter un soin émotionnel ou psychologique ?
Cet axe invite à explorer les liens entre création artistique et pratique scientifique dans la sphère du soin. Les contributions peuvent aborder des projets artistiques ayant un impact direct sur la santé mentale ou physique, des initiatives de médiation artistique en hôpital, ou encore des recherches qui associent les disciplines artistiques et médicales pour innover dans les méthodes de soin. Il s’agit aussi d’examiner comment l’art peut humaniser et réparer, ou bien offrir un cadre pour l’expression des émotions dans un contexte de soins.
Nous invitons les artistes à partager leur vision où les contributions à présenter des pratiques artistiques autour du soin et de la réparation (arts-thérapies, handicap, thérapies transculturelles, problématiques postcoloniales de la réparation).
Références d’artistes contemporains :
- Mierle Laderman Ukeles – Œuvre : Maintenance Art (1969 – présent)
- Mel Chin – Œuvre : Revival Field (1991)
- Maria Thereza Alves – Œuvre : Seeds of Change (2002 – présent)
- Otobong Nkanga – Œuvre : In Pursuit of Bling (2014
- Kader Attia – Œuvre : Repair from Occident to Extra-Occidental Cultures (2012)
- Cecilia Vicuña – Œuvre : Precarios (1966 – présent)
- Agnes Denes – Œuvre : Wheatfield – A Confrontation (1982)
II. Prendre soin de son environnement
Comment les pratiques artistiques et scientifiques peuvent-elles sensibiliser à la protection de l’environnement ? (Médiation, vulgarisation de recherches, par les œuvres d’art, etc.). Quels gestes individuels ou collectifs favorisent la régénération de notre planète ? En quoi la manière de « prendre soin » de la nature reflète-t-elle nos valeurs sociales et culturelles ?
Cet axe vise à explorer les initiatives artistiques, scientifiques ou citoyennes qui contribuent à la préservation de la biodiversité, à la régénération des écosystèmes et à une meilleure gestion des ressources naturelles. Les participant•es pourront partager des projets en permaculture, des performances artistiques inspirées de l’écologie, ou des études scientifiques sur la santé des sols et des forêts. La dimension interconnectée entre prendre soin de la Terre et se soucier de notre propre avenir sera un point clé. En parallèle, il serait important aussi de proposer un point de vue qui montre aussi que l’acte patrimonial de protection de zones naturelles protégées peut aussi être délétère ou refléter une vision paternaliste et colonialiste de la nature. De même, il sera possible d’aborder l’inaccessibilité de certaines mesures écologies censées prendre soin de l’environnement à des personnes en situation de précarité ou de handicap, entre autres.
Bibliographie suggestive :
- La Terre en héritage : Pour une révolution écologique – Naomi Klein
- Le Grand Vertige – Pierre Ducrozet
- Réparer la terre : Vers une écologie sociale et solidaire – Vandana Shiva
- L’écologie des autres – Philippe Descola
- Demain : Un nouveau monde en marche – Cyril Dion
- L’humanité en péril : Virons de bord, toute ! – Fred Vargas
- Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes – Perrine et Charles Hervé-Gruyer
- Les incroyables comestibles : Cultiver l’abondance pour partager la ville – François Rouillay
III. Prendre soin de « Soi » et porter attention aux « Autres »
Comment redéfinir les pratiques de solidarité et d’entraide dans nos sociétés contemporaines ? Quelles sont les initiatives artistiques ou scientifiques qui apportent du soin aux communautés vulnérables ? En quoi prendre soin des autres résonne-t-il avec nos notions de justice sociale et d’inclusion ?
« Prendre soin de soi » est-il le reflet de nos vies aliénantes et des oppressions vécues au quotidien ? La commercialisation des méthodes de bien être individuel est-elle un signe d’un tournant égocentré ?
Ce volet propose de réfléchir aux gestes quotidiens et aux grandes initiatives visant à mieux prendre soin des personnes en situation de fragilité, que ce soit par le prisme de l’art, des sciences sociales, ou des actions collectives. Les contributions peuvent inclure des projets communautaires, des récits autour de l’entraide, ou des analyses de programmes d’inclusion qui redonnent une voix à des personnes marginalisées. L’objectif est de repenser nos manières d’offrir du soin, que ce soit par des pratiques artistiques ou des modèles scientifiques inclusifs. Pour compléter cette approche, il est nécessaire de penser les pratiques de soin individuelle et collective lorsqu’elles sont aussi porteuses de préjugés, de biais, ou qu’elles créent de nouvelles problématiques sociales (pratiques de soin New Âge, pratiques prescriptives, le coaching sur les réseaux sociaux). Il est essentiel d’aborder également le problème de l’accessibilité, du handicap, de la marginalisation.
IV. Perspectives critiques du « prendre soin »
Dans cet axe, nous accueillerons des perspectives plus radicales et plus militantes. Cette partie soulignera les luttes individuelles ou collectives, ouvrant une approche puissante et engagée dans un système de soin défaillant.
En accueillant des formes variées d’expression, cet espace permettra de dénoncer les injustices, les inégalités, et les dysfonctionnements qui existent dans les pratiques de soin actuelles, tout en donnant une voix à celles et ceux que l’on entend trop peu.
Elles pourrons prendre la forme de dessins, de photographies, de poèmes, de textes ou d’articles, qui mettent en lumière des revendications variées : celles des patient•es qu’on écoute pas assez, celles des victimes qui subissent un système de soin oppressant, celles des soignant•es qui paient les pots cassés de structures de soin limitées ou vieillissantes, etc.
Bibliographie critique (certaines références peuvent être justement critiquées)
Livres :
- Naissance de la clinique – Michel Foucault
- L’invention du colonialisme vert – Guillaume Blanc
- Le Manifeste du soin : La politique de l’interdépendance – The Care Collective https://shs.cairn.info/article/RPSF_150_0157/pdf?lang=fr&ID_ARTICLE=RPSF_150_0157&download=1
- Démanteler l’impérialisme frontalier – Harsha Walia
- La Douleur : Le Corps et la Souffrance – Elaine Scarry
- Communisme de la santé – Beatrice Adler-Bolton & Artie Vierkant
- Trouble dans le genre – Judith Butler
- Myths of gender : Biological theories about women and men, – Anne Fausto-Sterling
- Articles :
- La critique féministe des systèmes de soin – Joan Tronto
- Le soin, un champ de bataille : perspectives décoloniales – Maria Puig de la Bellacasa
- Les politiques du soin : entre oppression et résistance – Silvia Federici
—
Nous vous invitons à nous envoyer vos références bibliographiques, cinématographiques, musicographiques ou artistiques, qui mettent en avant le thème de « prendre soin ».
Une personne peut envoyer plusieurs propositions et participer à plusieurs reprises dans le Webzine.
Pour nous envoyer votre proposition de contribution en quelques mots et photos, sous n’importe quelle forme publiable en ligne, contactez-nous à lisiereswebzine@gmail.com ou sur Instagram @lisières_webzine avant le 20 décembre. Les contributions finalisées et complètes sont attendues pour le 30 janvier 2025.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tassanee Alleau (27 octobre 2024). Appel à contributions – Lisières Webzine. Histoires Naturelles. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l21