Podcast #8 Nature et science fiction au cinéma avec Yohann Chanoir

Visuel du podcast

Bienvenue dans cet épisode du Podcast Histoires Naturelles. Nous nous penchons aujourd’hui sur un film culte du cinéma américain, que l’on dit aujourd’hui précurseur, d’une très grande noirceur mais qui porte les ferments d’une société en prise avec ses démons : les problèmes environnementaux. Nous avons demandé à Yohann Chanoir de nous éclairer sur le sujet. Professeur agrégé et docteur en Histoire, il est l’auteur de la thèse « Châteaux médiévaux au cinéma : entre imaginaire et historicité. Des lendemains d’Hastings à la Diète de Worms, (dirigée par Perrine Mane). 

Nous avons abordé le film à travers plusieurs thématiques, celle de l’écofiction, de la conscience du réchauffement climatique dans les années 70, l’esthétique très particulière du film, le parti pris du désespoir, la thématique de la violence dans un film d’anticipation, mais aussi la thématique du « grand mensonge » avec la figure de l’enquêteur qui cherche à tout prix la vérité qu’on lui cache. Le film a traversé les années, mais n’a jamais semblé aussi réaliste et prédictif qu’aujourd’hui.

Continuer la lecture de « Podcast #8 Nature et science fiction au cinéma avec Yohann Chanoir »

CFP / Appel à communication RVH Blois 2021 ADCESR

Table ronde de l’ADCESR :

Le geste au travail et le travail du geste (XVe – XVIIe siècles)

Rendez-Vous de l’Histoire 2021

Centre d’études supérieures de la Renaissance – UMR 7323

Argumentaire :

EDIT : L’appel à communication est terminé. La table ronde est constituée, le dossier en attente de validation.

Le geste

Pour cette table ronde, nous cherchons à ouvrir la discussion sur « Le geste au travail et le travail du geste ». Le geste est, selon une définition assez réduite, un mouvement du corps qui relève d’un état d’esprit et visant à agir, exécuter, ou à exprimer quelque chose.

s. m. Mouvement du corps qui se fait non pas pour changer de lieu, mais pour signifier quelque chose. Il consiste plus ordinairement dans l’action des mains, & ensuitte de la teste. Ce Prince tesmoigna par un geste approbatif, qu’il agreoit nostre present. le geste est la principale partie de l’Orateur. la sarabande a des postures & des gestes lascifs. Le Faucheur a fait un beau Traitté du geste, ou de l’action de l’Orateur. le Pere Lucas Jesuite en a escrit aussi deux livres. Dictionnaire universel de Furetière

Le geste désigne aussi, selon une approche efficiente et technique, la technè (τέχνη). Car le geste s’inscrit dans une dimension corporelle. Le geste répété, le geste minutieux et méticuleux jouent les rôles de médiateurs entre l’objet et l’individu. Dans ce cadre, l’on peut envisager le geste comme une performance ou bien relevant d’un rituel voire même d’une forme cérémoniale et symbolique. Le geste peut être mesuré, perfectionné par le travail. Ainsi l’expression du geste est à la fois la manière qu’il a de se réaliser et est en même temps représenté, retranscrit, symbolisé, illustré ou théorisé. Le geste met en lumière l’homme ou la femme en action, mus par une volonté de “produire” ou de “faire”. Nous pourrions aussi nous intéresser à la fonction du geste et aux conditions dans lesquelles celui-ci s’effectue, au sein d’une pratique médicale ou artistique, ou au sein d’un espace particulier comme l’atelier ou le foyer domestique par exemple, en nous penchant sur le contexte socio-historique du geste. Nous prendrons bien évidemment le point de vue de l’historien ou de l’historienne, par une approche diachronique, considérant une période large de Pétrarque à Descartes.

Continuer la lecture de « CFP / Appel à communication RVH Blois 2021 ADCESR »