Creuser la terre – en tirer la racine, Le geste et les savoirs techniques autour de la partie souterraine des plantes
Continuer la lecture de « Creuser la terre – en tirer la racine, Le geste et les savoirs techniques autour de la partie souterraine des plantes / Atelier Savoirs de la main »[Publication d’article] Tassanee Alleau – Exemples d’exploration de la matérialité des plantes dans les récits de Jean-Baptiste Labat (XVIIe – XVIIIe siècle) – Revue RITA, 2021, n°14.
Résumé : Cet article apporte un nouveau regard sur l’écriture de l’histoire naturelle, culturelle, matérielle et visuelle des objets végétaux à l’époque moderne dans le cadre du « Nouveau Monde ». Pour cela, nous puisons nos exemples dans les publications des journaux des voyages aux Caraïbes écrits par Jean-Baptiste Labat entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en analysant le discours produit par le colon européen sur de tels objets. Nous étudions ainsi les plantes d’une part, traces souvent imperceptibles, témoins muets de l’histoire, et les personnes, d’autre part, exécutant les tâches difficiles des plantations ; autant d’indices des usages et des pratiques des sociétés autochtones et des esclaves amenés par les colons européens sur des objets « non occidentaux ».
Mots clés : Pharmacopée ; Nouveau Monde ; Méthodologie ; Histoire naturelle ; Histoire matérielle et visuelle.
Continuer la lecture de « [Publication d’article] Tassanee Alleau – Exemples d’exploration de la matérialité des plantes dans les récits de Jean-Baptiste Labat (XVIIe – XVIIIe siècle) – Revue RITA, 2021, n°14. »[Publication d’article] Tassanee Alleau – Vertus du corps et vertus des plantes: les savoirs botaniques confrontés aux pratiques médicales dans l’herbier de Leonhart Fuchs au début du XVIe siècle, Revue Circé, Histoires, Savoirs, Sociétés, 2021/2, n°15.
Résumé : Le De historia stirpium de Leonhart Fuchs est surtout connu pour son apport innovant en histoire de la botanique à la Renaissance. Notre travail met en avant la pratique médicale de Fuchs dont l’approche s’oriente vers le rétablissement d’un corps sain et vertueux grâce aux propriétés et bienfaits des plantes. Mais que pouvaient bien apporter les plantes au corps du patient malade ? Le médecin-naturaliste choisit le règne végétal pour soigner plutôt que toute autre méthode thérapeutique. Nous nous interrogerons alors sur le rééquilibrage des humeurs du corps par les plantes comme moyen de maintenir le corps et l’âme vertueux en nous questionnant sur les intrications entre morale et religion dans le contexte de la Réforme dans le Saint Empire romain germanique.
Mots-clés : botanique, médecine, herbier, corps, Leonhart Fuchs.
Numéro 15 | 2021/2 (Coordination du numéro : Lionel Germain)
Lien vers l’article : http://www.revue-circe.uvsq.fr/alleau-vertus-du-corps-et-vertus-des-plantes/