Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Appel à contributions – Lisières Webzine

Lien vers la publication du site tassaneealleau.com

Appel à propositions du Webzine Lisières : Prendre soin

Lisières Webzine est un magazine participatif en ligne qui présente des perspectives diverses sur les sujets importants de nos sociétés : inclusion, écologie, initiatives sociales, artistiques et scientifiques, au croisement des regards, et par différents moyens, du dessin, en passant par la photographie, sans oublier articles et poésie.

Pensé par le collectif Éthique Sphère, et créé grâce à la participation et la collaboration de personnes venant d’horizons variés, le webzine Lisières propose son numéro thématique, avec un appel à contributions bénévoles pour apporter un éclairage original sur un sujet. Le thème du numéro 1 était l’eau, et il est disponible ici https://www.lisiereswebzine.com/webzine. Chaque numéro est mis à disposition sur la plate-forme du site en accès libre.

Le blog du webzine accueille un grand nombre de points de vue, qu’ils saisissent les enjeux environnementaux et sociaux ou bien qu’ils soient décalés, figuratifs, explicatifs, sensibilisants ou poétiques.

Pour le numéro deux, nous lançons un appel du 27 octobre au 20 décembre 2024. La thématique a été choisie par votes et il s’agit de « Prendre soin ». Cette thématique renferme plusieurs sous thèmes qu’il est possible d’aborder par différents médias, différentes approches. 

Nous recherchons :

  • des poèmes 
  • Des photographies
  • Des photographies / vidéos d’œuvres 
  • Des dessins 
  • Du contenu sonore 
  • des textes (courts articles ou articles de fond)
  • Des recommandations de lecture ou des recensions critiques 
  • Des entretiens / interviews avec des personnes qui prennent soin ou concernées par le soin
  • Des recommandations de lieux à visiter 
  • Des recommandations de films à voir
  • Des recommandations de musiques à écouter 
  • Des comptes rendus d’expositions ou de conférences
Continuer la lecture de « Appel à contributions – Lisières Webzine »

Journée d’étude (Re)-médiation des collection à la BnF et au Mucem (16 décembre 2024)

Image : affiche avec le fond en papier froissé gris, titre ; la remédiation des collections à la bnf et au Mucem (journée d’étude)

Lors de cette journée d’étude, qui fait suite à celle de décembre 2023, les chercheur-es associé-es de la BnF partagent le fruit de leur expérience, des témoignages de leurs usages et des pratiques concernant la remédiation des collections patrimoniales (matérielles ou immatérielles) de la BnF comme du Mucem. Que fait-on des multiples matérialités des fonds documentaires ? Comment est transformée l’expérience d’un herbier imprimé illustré vers l’herbier numérisé ?

Que peut-on dire de nos pratiques dans les collections numérisées ou dans les archives photographiques coloniales ? Que révèlent-elles ? Qu’est-ce qu’un chercheur ou une chercheuse au milieu des divers usages possibles des lecteurs et lectrices sur les portails d’archives, les plateformes numériques telles que Gallica ou autres ? Comment passer d’archives à un autre support telle que l’édition papier ? Quels rapports entre édition traditionnelle et édition numérique justement ? Comment traduire une mise en scène dessinée vers le cinéma ? Comment interpréter le patrimoine écrit LSF ? Autant de questions que nous nous poserons le 16 décembre à Marseille.

En partenariat avec la BnF, OpenEditions et le Mucem.

Cette journée a vocation à communiquer sur des articles que nous publierons dans la Revue Sens Public.

Argumentaire de la publication

Comment traduire en texte et en images figées la langue des signes, pratique éminemment incarnée et dynamique ? Qu’est-ce que cela implique pour l’archive de constituer une base de données iconographique à partir de manuscrits de de diverses époques et aires culturelles ? Quel usage des collections de Gallica font des publics qui téléchargent en quantité des fonds coloniaux pour les réordonner et exposer sur des sites privés ? Ces problématiques soulèvent la question des media du patrimoine et des opérations de (re-)médiation de pratiques incorporées dans du papier, de fragments rassemblés en un tout, de photos dans des dessins…

Au croisement de la philosophie, de la théorie des médias et de la sociologie de la traduction, nous pouvons définir assez largement un medium comme un dispositif technique (textuel, schématique, mécanique…) qui insère une chose encore informe dans un régime signifiant (en la rendant lisible, visible, actionnable selon une grammaire textuelle/visuelle ou un ensemble d’opérations prescrites) tout en contraignant les possibilités de signification du fait même de la matérialité et des affordances qui rendent celle-ci possible – ainsi, réciproquement, la pratique d’un medium donné informe en retour le régime signifiant. Dans ce cadre théorique, il devient intéressant de se pencher sur les opérations de « re-médiation », c’est-à-dire aux opérations de traduction d’un discours (ou d’une pratique, d’un objet) depuis un support matériel vers un autre (un genre vers un autre, un medium vers un autre) avec une attention particulière à ce que le changement de matérialité fait aux pratiques de circulation et d’appropriation des objets et à leurs publics.

Ce numéro résulte de deux journées d’étude ouvertes au public et regroupant des chercheur·euses associé·es de la BnF et des expert·es en médiation culturelle, conservation, archivistique, bibliothéconomie ou sociologie.